10 secrets pour avoir de beaux cheveux pour son mariage

On prépare le terrain ! Comme avec les masques pour le visage, il s’agit de mettre en place une routine beauté capillaire pour avoir une belle matière. On s’y met trois à six mois avant pour un maximum d’effet.

1. Avalez la pilule

Non, pas les petites pilules bleues, mais plutôt celles qui vont donner à votre moumoute force et robustesse, et parer aux petits désagréments du type « pelote de cheveux dans la baignoire à cause du stress« . Trois mois avant le jour J (ou à chaque changement de saison), on entame donc une petite cure de compléments alimentaires pour les renforcer de l’intérieur (non, ceci n’est pas une pub Activia).

Mes produits préférés: Forcapil, un classique qui a fait ses preuves à un prix raisonnable, de 20 à 25 euros les trois mois de cure, en parapharmacie. Chez Oenobiol, autre marque que j’affectionne, on trouve trois produits ciblés: anti-chute, revitalisant, beauté des cheveux et des ongles. J’ai testé le premier et le dernier, j’ai vu une vraie différence au bout d’un mois et demi. Environ 30 euros les trois mois, en parapharmacie.

2. Brossez-vous

C’était l’astuce beauté de nos grand-mères, comme quoi elles n’y pigent que couic à Snapchat, mais elles ne sont pas totalement hors du coup pour autant: brosser les cheveux chaque soir enlève la poussière, aère la matière et stimule la circulation sanguine du cuir chevelu. On oublie cependant les cent coups de brosse donnés ambiance « je bouchonne mon cheval », une petite vingtaine suffisent amplement. Si vous avez les cheveux ondulés ou frisés, oubliez la brosse classique qui va « casser » vos boucles (ou réservez la à un brossage juste avant le shampoing), et préférez un peigne à larges boucles, qui va aérer sans décoiffer.

Le bon shopping: Pour le côté brillance et la douceur, on mise sur le poil de sanglier. la Rolls des Brosse, c’est bien sûr la Mason Pearson, mais elle coûte un bras: 147 euros tout de même. Un peu moins chère, la brosse Kevin Murphy vendue sur le site de Birchbox semble un équivalent plus qu’honorable, à 78 euros. Autrement, on file au Monoprix et on traque la brosse en 100% poils de sanglier.

3. Massez-vous

Se brosser, c’est bien, se masser, c’est mieux: tout qui contribue à stimuler la circulation du cuir chevelu permet de mieux irriguer le bulbe (j’ai l’impression de m’être réincarnée en vendeuse de Jardiland là), donc de favoriser la croissance et le bien être des cheveux, ces petits poils fragiles. Le bon geste: on pose le bout des doigts en étoile sur la tête, et on bouge doucement la peau du cuir chevelu en faisant des petits cercles, sans décoller les doigts. Si vous avez un coiffeur ou un mari à domicile qui peut se charger de la mission, c’est encore mieux (et vous je suis jalouse).

Le truc en plus: pour fortifier le cuir chevelu, j’applique avant le massage le Complexe 5 de René Furterer, à appliquer avant le shampoing (m’a également sauvé la moumoute après la grossesse).

4. Mets de l’huile !

Hier réservée aux friteuses et aux adeptes du régime méditerranéen (personne ne leur a dit que l’un comme l’autre sont so 90’s), l’huile est un petit la grande revenante de ces dernières années en matière de cosmétique. Facile, elle n’a que des avantages: elle nourrit, protège et soigne. Ca marche même si on a les cheveux gras, à condition de respecter quelques règles: on la pose uniquement sur les longueurs, voire sur les pointes pour ne pas graisser la racine, avant le shampoing, et on laisse poser au moins dix minutes. Idéalement, on natte les cheveux et on garde toute la nuit (effet wavy sexy au réveil garanti, votre homme va kiffer). Autre technique souvent évoquée, la serviette chaude à poser par dessus, mais personnellement, je n’ai jamais compris comment on faisait chauffer cette foutue serviette – le micro-ondes, franchement, j’ai pas osé – donc je n’ai jamais testé.

Mes huiles fétiches: L’Huile de Leonor Greyl, qui a enlevé l’huile de palme de sa composition mais a gardé tout le reste. Une huile multi-fonction à poser en masque ou en protection capillaire à la plage ou à la piscine, pour un prix qui reste correct car elle dure très longtemps: 33,95 euros chez Sephora. A force d’en entendre du bien, je testerais bien la Moroccanoil aussi, mais j’avoue qu’à 47 euros, je freine un peu… vous avez déjà essayé ?

5. Capillo sano in corpore sano

Il n’y a pas de secret: comme pour la peau, le cuir chevelu réagit au stress, à la pollution, aux déséquilibres alimentaires… Donc on essaye au maximum d’avoir une hygiène de vie au top pour mettre toutes les chances de son côté: une alimentation variée, riche en fruits et légumes, avec des poissons gras, source d’omégas 3, indispensables à notre corps pour fabriquer de beaux cheveux et de beaux ongles (et pas seulement à Lesieur pour nous vendre son huile Machinchose dans le spot télé).