Les fleurs de Bach : tout connaitre

Pour faire simple, les fleurs de Bach sont des élixirs provenant des fleurs. Ils ont pour propriété de soulager les maux physiques et spirituels. Ce dernier est sans effets secondaires selon les professionnels. Il est question de traiter avec l’essence les émotions appropriées. Que ce soit le découragement, les peurs, le désespoir, ou autre état émotionnel qui requiert une certaine assistance. Il n’est pas possible de dire que les fleurs de Bach ont un effet placebo. Toutefois, il est question de thérapie émotionnelle. De guérison par infusion florales. L’elixir floral est ici une huile essentielle sans alcool.

Comment fonctionnent les fleurs de Bach ?

C’est le docteur Edward Bach qui a créé le principe de mise en œuvre du processus de fabrication des fleurs de Bach. Les essences qu’il est possible de combiner avec sont nombreuses allant jusqu’à dépasser cinq essences différentes. L’effet de ces fleurs est une action positive sur les humeurs ou les émotions comme le manque de confiance, l’hypersensibilité, l’angoisse, le chagrin, doute et incertitude. Le principal fonctionnement des fleurs est dans le cadre de la phytothérapie ou de l’homéopathie. Elles peuvent être assimilées à un complément alimentaire. Le plus important reste d’adapter le remède au tempérament et à la personnalité de la personne. La théorie à ce sujet étant que les élixirs floraux contiennent l’énergie de la plante originelle. Le plus important étant d’avoir l’avis du spécialiste dans ce domaine avant tout usage. C’est en ayant les conseils de ce dernier qu’il est possible de comprendre quel est le trouble qui prédomine et donc doit être traité. Pour ce qui est des recommandations en matière de dose, c’est généralement 4 gouttes, 4 fois par jour.

Les fleurs de Bach : à quoi servent-elles ?

Pour rappel, les fleurs de Bach ne doivent pas se substituer à un traitement médical. Il est question de parapharmacie et non de médecine à proprement parler.  Il est question de rétablir l’équilibre interne d’une personne avec l’aide de l’élixir issu de ces fleurs. Les fleurs de Bach ne sont pas seulement utilisées comme soulagement pour les troubles et les chocs émotionnels. Ils sont aussi utilisés pour lutter contre la lassitude, les sautes d’humeur, la fatigue et ainsi de suite. Il n’est pas faux de dire que les fleurs de Bach servent non seulement à soulager le manque d’assurance, mais aussi toute émotion négative qui survient avec l’aide d’une thérapie douce. L’usage est varié bien entendu. Le plus important est de se renseigner avant toute utilisation.

Les fleurs de Bach : une utilisation variée

L’ingestion peut se faire de nombreuses manières. En tant que baume, en sachet d’infusion, en parfums, en cosmétiques, en chewing-gum et ainsi de suite. Ce sont des médecines douces. Cet élixir aide à régler les émotions négatives ou encore la sexualité. Il est question de rééquilibrer, non pas de forcer ou de montrer une préoccupation excessive, mais bien de régler des états émotionnels. Il n’est pas question d’influences extérieures, mais plutôt d’aider à ôter les blocages. Les fleurs proposent une communication complexe, car l’élixir qu’elles proposent est issu d’une transformation complexe.