Astuces pour bien choisir ses produits capillaires : shampoing, masque et huile

cheveux

L’industrie cosmétique d’aujourd’hui s’est enrichie de plusieurs produits aussi innovants les uns des autres. Cette abondance de l’offre plonge parfois les consommateurs dans le désarroi. Pourtant, aucune erreur n’est permise quand il est question de chouchouter ses cheveux. Comment procéder alors pour éviter le faux pas ?

Savoir bien choisir ses shampoings

Le choix d’un shampoing tient surtout compte des caractéristiques de vos cheveux. Les shampoings enrichis en manganèse et en magnésium conviennent pour les cheveux abîmés. Ils redonnent vitalité et force aux cheveux. Si vous êtes adepte de la coloration, il faut vous tourner vers les produits avec des actifs antioxydants. Ces derniers prolongent l’intensité de la coloration en plus d’en sublimer l’éclat.

Pour les cheveux gras, l’utilisation d’un shampoing sans silicone est préconisée. C’est une meilleure façon pour traiter la production en abondance de sébum. L’idéal serait de miser sur un shampoing enrichi en Citrus. Il empêche les cheveux de regraisser trop vite en plus d’éliminer les impuretés. Il faut savoir que différentes causes peuvent être à l’origine d’un cheveu trop gras. Un Shampoing antipelliculaire serait évidemment utile pour venir à bout des pellicules.

Celles avec les cheveux fins peuvent privilégier les formules à base de silicone. Ces produits ont  la capacité d’alourdir davantage les cheveux. Par ailleurs, ils ont tendance à étouffer la fibre capillaire. Si vous portez une extension cheveux naturel, une formule sans sulfate est préconisée. Les experts recommandent ce type de shampoing pour entretenir en toute douceur les rallonges à cheveux.

.

Quel masque pour sublimer la chevelure ?

Il faut choisir un masque nourrissant et hydratant pour les cheveux bouclés et gainant. Inutile de miser sur un produit qui alourdit les cheveux. L’important est que le masque qui hydrate les  boucles. En effet, cette forme particulière des cheveux a tendance à ralentir la diffusion du sébum. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’hydratation.

Pour venir à bout des pellicules, il faudra se tourner vers un masque formulé à partir d’actifs antipelliculaires. Le produit doit contenir des agents kératolytiques qui débarrasseront les desquamations du cuir chevelu. Un tel masque contient aussi de composants qui limite la prolifération des champignons et bactéries à l’origine de l’inflammation. Enfin, le masque doit contenir des actifs qui vont calmer les démangeaisons. 

Un masque réparateur est préconisé si vous appréciez de porter une extension cheveux naturel. C’est d’ailleurs l’allié de celles en proie avec les cheveux secs et abîmés. L’idée étant de soigner et de régénérer les cheveux de façon normale. Pour cela, le masque doit pénétrer profondément la fibre capillaire.

Quid des huiles pour les cheveux ?

L’huile coco sera l’idéale pour sublimer de temps à autre sa crinière. Elle nourrit les cheveux sans jamais l’alourdir. C’est l’huile conseillée pour une cure de jouvence capillaire sans vouloir une réparation en profondeur. Mieux encore, elle convient parfaitement à celles qui apprécient l’extension cheveux naturel. Par ailleurs, cette huile possède des propriétés anti-poux. A ne pas hésiter de chauffer légèrement cette huile avant application pour une chevelure vraiment soyeuse.

L’huile de ricin fait des miracles sur les cheveux cassants, ternes ou très secs. De plus, elle donne un véritable coup de pouce aux cheveux qui peinent à pousser. C’est un vrai fortifiant naturel pour les cheveux ayant subi des dégâts. Autre atout du ricin est qu’il est moins cher que les autres huiles capillaires. Enfin, l’huile de jojoba est souvent citée comme meilleure pour les cheveux. C’est