Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son jinbei pour femme ?

jinbei

En termes de mode féminine, les vêtements et accessoires traditionnels japonais sont en ce moment en train de gagner du terrain un peu partout dans le monde, dont en Europe. Ce ne sont pas les choix qui manquent en matière d’habits de mode nippons. Pour ceux qui l’ignorent encore, il y a donc bien plus que le kimono homme ou femme. Il y a, par exemple, le hippari. Considéré comme une sorte de pyjama, ce dernier est actuellement porté par beaucoup de femmes durant la saison estivale. Comme tout autre accessoire de mode, il doit bien sûr être choisi avec soin. Voici justement les critères à considérer pour ce faire.

Hippari : c’est quoi concrètement ?

Avant de voir les différents critères à prendre en compte pour bien choisir un jinbei pour femme, il est tout d’abord important de bien savoir ce que c’est. Comme il a été dit précédemment, il s’agit donc d’un vêtement traditionnel venant tout droit du Japon. Il se caractérise par une forme de pyjama, c’est-à-dire qu’il est constitué d’un short et d’un haut. Ce dernier ressemble à une veste ou à une blouse à manches courtes. Toutefois, il peut aussi être sans manches. Pour le fermer, il est doté de simples cordons sur le côté. Pour ce qui est du short, il est assez récent. Effectivement, il prenait la forme d’un pantalon court auparavant. Néanmoins, il se peut également qu’on tombe sur des hipparis avec un pantalon long.

Les critères à prendre en considération pour bien faire son choix

Avant d’opter pour tel ou tel jinbei pour femme, il est avant tout important de prendre en compte son matériau. Ce paramètre ne doit en aucun cas être pris à la légère, car le confort de la personne qui le portera en dépend énormément. Il est bon de savoir que ce vêtement nippon peut être fait de coton, de lin ou de mélange des deux. Toutefois, le coton est le plus recommandé, car il offre une sensation de légèreté, ce qui le rend bien confortable. De plus, quand on transpire, il donne une certaine sensation de fraîcheur. Le hippari en coton favorise d’ailleurs la respiration du corps. En plus d’être facile à nettoyer, il est également très doux au toucher. En ce qui concerne la taille de l’habit, il est conseillé de prendre un modèle plus grand afin de profiter d’un meilleur confort.

Quelques conseils pour porter le vêtement correctement

Contrairement au kimono ou à certains autres vêtements traditionnels japonais, il n’y a aucune règle spécifique en ce qui concerne le port du jinbei. De plus, il n’y a rien de plus facile pour l’enfiler. Pour ce faire, on doit tout d’abord mettre le short ou le pantalon et le nouer à la taille. On doit ensuite enfiler la veste et la fermer avec ses cordons en veillant à ce que le pan gauche se ferme sur le côté droit. À noter que durant la saison fraîche, on peut très bien mettre un t-shirt sous la veste pour ne pas attraper froid. Le hippari peut en outre être accompagné d’une bandoulière ou d’un sac banane pour avoir un look plus chic.