Le rouge à lèvres idéal pour l’été

Sur le principe, le rouge à lèvres, j’adore. Petite, je me souviens de ma mère qui se remaquillait dans le rétro de la voiture et j’avais déjà une fascination pour ce geste ultra-féminin. J’aime la façon dont un beau rouge franc rend glamourissime la plus simple des chemises blanches, dont un pêche abricoté illumine un teint hâlé, dont un nude finit le maquillage…

Oui mais voilà, là où ça se corse, c’est au niveau du casting : entre ceux qui dessèchent, ceux qui sont impossibles à appliquer correctement quand on n’a pas un make-up artist sous la main (jamais, donc), et ceux qui ne tiennent pas , trouver le bon rouge à lèvres, c’était un peu la sélection de The Bachelor, dur, et souvent franchement pénible à regarder. Faute de trouver le tube de l’été (ok, facile, je sors), je m’étais donc rabattue sur les crayons à lèvres, beaucoup plus faciles à manier quand on a deux pattes gauches comme moi (comme les fabuleux Phyto-lip Twist de Sisley).

Oui, mais voilà, ça c’était avant (et non, ce n’est pas toujours mieux avant, hein Francis !) c’est à dire avant de découvrir le rouge à lèvres Vice de Urban Decay, sorti fin juin en France. Ce n’est pas une marque vers laquelle je me tourne spontanément, en partie parce que l’esthétique punk rock de leur marketing ne me correspondait – preuve qu’en beauté comme ailleurs, les préjugés sont en général idiots. Car si les deux fondatrices ont effectivement lancé Urban Decay en réaction à la didacture du beige-bon-goût qui régnait sur le maquillage américain dans les années 90, les gammes de couleur Urban Decay sont tellement larges qu’elles comblent tous les goûts. Et pour fêter les 20 ans de la marque, la nouvelle gamme Vice Lipstick bat même un record de l’industrie, avec pas moins de 100 teintes (du jamais vu pour un lancement !) déclinés en 6 textures, de la plus glossy à la plus matte. Pas mal !

Et pourquoi il est parfait ? Je pourrais vous en parler longuement, mais on va faire simple : il s’applique facilement, ne dessèche pas les lèvres et tient incroyablement longtemps – appliqué le matin vers 10h, il est toujours honorablement en place après un déjeuner, un goûter et deux rdvs très bavards ! What else ?!