Yoga : quelques conseils pour ceux ou celles qui débutent

Yoga

Le yoga est une discipline sportive qui rassemble des millions d’adeptes à travers le monde. Ainsi, originaire de l’Inde, le yoga a su s’exporter en Occident. Des centres ouvrent leurs portes, un peu partout pour la pratique de cette activité qualifiée de gym douce. Pour toutes les personnes qui désirent débuter dans cette discipline en tant que pratiquant, il est indiqué de suivre les quelques conseils suivants.

Choisir le cours idéal pour débuter en yoga

Les personnes qui souhaitent se lancer dans la pratique du yoga sont invitées à bien s’y préparer. Le yoga ne peut pas se faire sans avoir réalisé une petite recherche sur le sujet et ce qui est conseillé. Cette étape est essentielle pour savoir si l’on est vraiment prêt à pratiquer cette discipline. Commencer une chose sans réellement s’y investir serait, sans conteste, une perte de temps.

La recherche du cours idéal pour débutant en yoga est tout indiquée pour ceux ou celles qui désirent s’initier de la meilleure façon possible. Les centres et les professionnels qui offrent leurs services dans le domaine sont actuellement en grand nombre. Afin de faire un choix avantageux, il est conseillé de bien se renseigner sur l’établissement. Pour ce qui est de l’endroit où l’on peut trouver une initiation au yoga, il n’est pas nécessaire de chercher loin.

Sur internet, des centres présentent leurs services à travers leur site web. C’est le cas de ce centre de yoga iyengar à Montpellier. Ce type de centre propose d’accompagner les novices dans leur première prise de contact avec l’univers du yoga. Les professeurs contribueront également à assister et encourager le pratiquant dans son évolution.

Progresser petit à petit, au bon rythme

Chaque pratiquant de yoga est unique. Il n’est certainement pas indiqué aux personnes qui font du yoga de se comparer entre eux. C’est aussi l’un des principaux conseils que le débutant en yoga devra suivre. En effet, il lui est fortement recommandé de ne pas juger sa progression par rapport à celle de son voisin. Le mieux est de comparer les efforts fournis la veille, et de faire mieux aujourd’hui. Cela n’est pas toujours facile, surtout si l’on veut atteindre un niveau supérieur rapidement.

Un bon nombre d’adeptes débutants croient qu’ils devront avoir comme objectif la réalisation de postures de plus en plus complexe tous les jours. Ce serait une erreur. Le yoga n’est pas une discipline qui a seulement pour but de renforcer les capacités physiques des pratiquants. Ces derniers devront également ressentir un épanouissement au niveau de son esprit. Avancer petit à petit et à son rythme est indiqué à tous les débutants dans la discipline. Ce sera le meilleur moyen de progresser.

Éviter les postures complexes

Quand on commence à faire du yoga, on peut être fasciné par les diverses postures qui sont à faire. Il est à noter que toutes les postures ne sont pas faites pour tout le monde. Les novices devront voir les postures qui leur sont adaptées. Les débutants auront tout intérêt à connaître les postures qui seront appropriées à leur âge. Par ailleurs, il n’est pas du tout conseillé de se précipiter et de se ruer vers des postures complexes même si les conditions physiques du débutant les lui permettent. Il vaut mieux y aller en douceur et s’attaquer à des positions simples en premier lieu.

Ensuite, le pratiquant pourra pousser un peu plus, au fur et à mesure qu’il aura gagné en expérience. Dans cette même optique, il faudra que le novice évite également les contorsions et les inversions. Ces derniers sont des postures qui demandent une force musculaire importante. De plus ils exigent une maîtrise qu’un débutant ne possède certainement pas. Voici, entre autres, quelques postures idéales pour les débutants en yoga :

  • Balasana ou Posture de l’enfant : elle est réalisée pour commencer le cours, et aussi pour servir de transition entre deux enchaînements.
  • Phalakasana ou La Planche : elle est une posture fondamentale du yoga et est à la base d’autres positions plus complexes.
  • Adho Mukha Svanasana ou le Chien la tête en bas : c’est une des postures de yoga les plus populaires. Le débutant apprendra à l’effectuer correctement pour une meilleure progression.
  • Virabhadrasana II ou le Guerrier 2 : accessible aux novices, cette posture est un excellent moyen d’initier le débutant à la prise de conscience de son corps.