Adopter la technique de la colorimétrie pour mettre en valeur son visage

Savez-vous ce qu’est la colorimétrie ? Comme son nom l’indique, l’on y parle surtout de couleurs. L’étude est donc axée aux couleurs qui mettent en valeur notre visage, notre apparence physique, qu’il s’agisse des couleurs de nos vêtements, des teintes de nos cheveux, de la couleur de nos yeux, ou encore des couleurs des accessoires de mode que nous portons. Pour pouvoir connaître les couleurs qui vous vont, il y a des règles à suivre. Nos astuces.

Le profil colométrique

Avant de vous délivrer toutes les astuces pour mettre en valeur votre visage, vous devrez d’abord connaître et comprendre ce qu’est la colorimétrie et comment faire pour établir son profil colorimétrique.

Comme cité plus haut, la colorimétrie est une technique très ancienne basée sur l’étude des couleurs liées à notre carnation. Certes, aucune couleur n’est pas interdite, mais en fonction des occasions et des résultats attendus, la colorimétrie trouve sa place dans le maquillage.

Lorsqu’on parle de colorimétrie ou plus précisément de couleurs, on parle inévitablement aussi de saisons. Il ne s’agit pas du temps qu’il fait ou de la période où nous traversons, mais de votre type de personnalité en question. Tout ce qu’on porte doit correspondre non seulement à notre carnation, mais également à la « saison », car chaque saison représente une palette de couleurs.

Par exemple, si vous êtes plutôt saison « été », vous devez mettre en valeur les couleurs assez froides, plus discrètes pour vous rafraîchir. Et si au contraire vous appartenez à la saison « automne » ou « printemps », optez dans ce cas pour des couleurs plus chaudes. Si vous suivez une formation sur la colorimétrie, l’on vous apprendra sûrement comment ça marche.

Comment définir son profil colorimétrique ?

Il y a plusieurs critères à prendre pour définir votre profil colorimétrique. Cela n’est pas limité sur les couleurs. L’on va prendre quelques exemples.

Pour déterminer votre température couleur c’est-à-dire si vous êtes or ou argent, essayez de faire le test devant un miroir. Portez à votre visage un tissu avec coloris or ou argent et observez bien la différence entre chaque résultat que cela donne.  Pour savoir la couleur qui vous va, regardez dans l’un ou l’autre résultat si votre teint est plus lumineux, si la couleur de vos yeux est plus intense. Celui qui donne cet effet est la couleur qui vous convient.

Après avoir fait ce premier test, procédez maintenant par le test du bleu ou du vert. Cette fois-ci, analysez vos veines. Si elles sont plutôt vertes, cela signifie que vous appartenez à la saison chaude comme cité plus haut. Par contre, si elles penchent plutôt sur le bleu, vous appartenez à la saison froide. Sur ce, faites quand même attention, car le bleu n’est pas forcément une couleur froide. Tout dépend de son intensité. Un bleu turquoise, c’est plus chaud.

Troisièmement, continuez à faire le test des harmonies de couleurs. Si vos cheveux sont châtain clair, blonds aux reflets roux ou dorés, et que votre teint est assez clair et/ou beige doré illuminé par des yeux de couleurs noisette, verts ou bleus, vous êtes une parfaite harmonie printemps.

Dans ce cas, adoptez les tons plus chauds, plus clairs ou plus lumineux pour mettre en valeur votre visage tel que le jaune soleil, le camel, le doré, l’ivoire, le vert pomme, le turquoise, le rouge coquelicot, l’abricot, etc. Portez les couleurs près de votre visage pour que votre profil colorimétrique soit très bien vu.