Les quelques conseils pour réussir à coudre un gilet costume masculin

Mettez un peu d’originalité dans votre relation de couple en lui offrant un gilet de costume. Prendre la mesure parfaite, choisir son tissu de gilet costume, définir le patron couture simple et assembler le tout.

Le choix du tissu et de patron couture gilet costume homme

C’est vrai que l’on n’achète pas ce gilet de costume à part, il doit être livré avec le costume. Par contre, il faut être malin et pour avoir ce gilet en sus, on achète un costume à trois pièces : la veste, le gilet et le pantalon. Ces trois combinés se nomment le costume ou le costard ou le complet d’un homme. Des fois, on ne s’en rend pas compte et on achète souvent un costume sans gilet, ce qui est acceptable si on sait coudre ce gilet. Tant mieux, parce que coudre un gilet costume homme  est très facile, la base est de trouver le meilleur patron couture.

Le patron couture s’achète souvent dans les boutiques de mercerie ou dans les magazines de mode. Vous pouvez aussi l’acheter en ligne, il faut juste faire attention à la bonne référence. Le gilet est ce petit vêtement que les hommes portent au-dessus de leur chemise et en dessous de leur veste. Il n’a pas de manches, c’est pour libérer le mouvement des bras, et le devant est ouvert jusqu’à la moitié du torse pour laisser apparaître la cravate qui est un accessoire fidèle d’un costard. Vous devriez vérifier le catalogue du patron, pour qu’aucune pièce ne manque, sinon vous aurez du mal à le chercher.

Le choix du tissu du gilet costume homme

Le choix le plus convenable est le tissu en laine. Cette dernière est agréable à porter en toute saison de l’année, puis, c’est un tissu très souple qui est facile à travailler sur n’importe quel type de machine à coudre. Vous pouvez aussi acheter du coton ou du lin. Ce sont des tissus faciles à trouver, qui vous laisseront la liberté de mettre du style à la couture. Le polyester n’est pas très conseillé, même si beaucoup de prêt-à-porter est sur ce style. Mais, en ce moment, la tendance est de mixer les tissus pour de la laine et soie, ou du coton et lin.

La taille du gilet

Le gilet se met dans la veste et il sera complètement couvert à l’intérieur. Le gilet ne doit pas dépasser la taille de la veste. Il sera sur mesure, sinon le style ne convient pas au look élégant et décontracté à la fois. Il faut faire attention à la prise de mesure et aussi de prendre en compte la taille totale de la personne, et non simplement son haut. La mesure correcte pour définir la taille du gilet est celle du dos. Prenez sans faute cette partie-là et vous verrez que la suite va suivre un calcul logique. Pour le côté du devant, il faut que les deux côtés soient à la même longueur et n’oubliez pas de prendre celui du devant et derrière également.

Maintenant que la prise de mesure est faite, pensez à découper le patron et à calquer là-dessus la mesure réelle du gilet.